A chaque fin d’exercice comptable, il est nécessaire d’apprécier les immobilisations présents dans l’entreprise afin de passer les écritures de dotation ou de reprise aux amortissements.

L’amortissement comptable d’une immobilisation est l’étalement de son coût sur sa durée d’utilisation.

L’amortissement permet aux entreprises qui achètent des biens immobilisables tels que les matériels industriels, les ordinateurs…, d’étaler la charge sur plusieurs années correspondant à la durée d’utilisation du bien.

Pour rappel : Le montant initial de l’investissement doit être supérieur à 500 €, sinon ce n’est pas une immobilisation mais une charge. Il est impossible de passer des écritures d’amortissement sur des biens non immobilisés.
C’est le cas par exemple d’une agrafeuse qui sera enregistrée dans le compte « 60225. Fourniture de bureau ».

A quoi sert l’amortissement ?

Lorsqu’une société acquiert un bien, elle comptabilise l’achat dans un compte d’immobilisation (compte de la classe 2). Ainsi, un ordinateur sera enregistré au débit du compte « 2183. Matériel de bureau et matériel informatique ». Ce compte figure à l’actif du bilan.

Cependant le bien va perdre de sa valeur au cours de sa durée d’utilisation, notamment à cause de l’usure et de l’obsolescence. Les amortissements servent donc à retranscrire cette perte de valeur comptable dans les documents de synthèse, le bien immobilisé apparaissant dans ces derniers pour sa juste valeur car les dotations font diminuer les valeurs des élément de l’actif.

En

Capturé par MemoWeb à partir de http://www.memocompta.fr/comptabilite/amortissement/  le 18/04/2013