Définitions

Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. (Cf. les définitions ci-dessous) :

  • Rabais

Il s’agit de réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour prendre en compte entre autre un problème de qualité, de non conformité ou un retard de livraison.

  • Remise

Il s’agit de réduction pratiqué de façon habituelle sur le prix de vente initial en fonction de l’importance de la vente ou de la qualité de l’acheteur (trés bon client).

  • Ristourne

Il s’agit de réduction de prix calculé sur une période déterminé sur l’ensemble des opérations faites avec un même client.

Particularité des réductions commerciales

Lorsque les RRR figurent sur les factures initiales, elles ne font l’objet d’aucun enregistrement particulier puisque l’enregistrement des ventes ou achats correspond au net commercial. A ne pas confondre avec les escomptes qui sont traités différemment.

Net commercial = Brut – RRR

Les RRR ne sont donc pas dissociés comptablement des comptes de produits ou de charges associés aux réductions commerciales.

Cas particulier :
Une écriture comptable spécifique peut être enregistrée seulement si les RRR ne figuraient pas sur la facture initiale et font alors l’objet d’un avoir.

Par exemple : Une société achèt

Capturé par MemoWeb à partir de http://www.memocompta.fr/comptabilite/rabais-remises-ristournes/  le 18/04/2013