Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque en les comparant au relevé bancaire. Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts.

L’état de rapprochement bancaire se fait régulièrement, le plus souvent de façon mensuelle.

Le contrôle se fait à partir des documents suivants :

  • Le grand livre du compte 512
  • Le relevé de compte bancaire
  • Du dernier rapprochement bancaire établi

En principe, le solde du journal de banque doit être égal au solde du relevé bancaire à la même date. Mais en réalité c’est rarement le cas, pour ne pas dire jamais.

Les écarts peuvent être de différentes natures :

  • Les erreurs de saisies (écritures saisies au débit au lieu de crédit ou vice-versa)
  • Les erreurs de montants (Par exemple : un virement a été saisi en banque pour un montant de 55,99 euros et la banque l’a enregistré pour un montant de 55,98 euros. Il y a donc une erreur de 1 centimes qui doit être régularisée. Dans ce cas le principe est que la banque a toujours raison.)
  • Les omissions (Par exemple, des frais bancaires, des agios, des frais sur virements étrangers…ou un règlement quelconque)
  • Les décalages, c’est le cas notamment des chèques que nous enregistrons avant de transmettre à la banque la remise qui n’apparait donc sur le relevé bancaire quelques jours après ou de chèques que nous enregistrons dès leur émission mais dont le fournisseur ne va pas encaisser de suite…)

L’établissement d’un rapprochement bancaire se fait en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Lettrer (ou pointer) les opérations du grand livre du compte 512 avec le relevé bancair
    Capturé par MemoWeb à partir de http://www.memocompta.fr/comptabilite/rapprochement-bancaire/  le 18/04/2013