Le journal est un document comptable qui enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les opérations (ventes, achats, dépenses…) effectuées par l’entreprise au cours d’une exercice.

La date du journal est normalement la date de saisie. La date d’opération peut être différente par exemple : date de facture…
Le journal doit être équilibré au débit et au crédit selon le principe de la partie double (crédit=débit).
Le journal doit être tenue avec soin sans blancs ni ratures, l’objectif étant de pouvoir fournir rapidement un moyen de contrôle des écritures comptables.

Chaque écriture doit contenir les informations suivantes :

  • La date de l’opération
  • Un numéro de pièce comptable et un libellé (faisant appel à une ou des pièces justificatives. L’ensemble doit être suffisamment clair. Le numéro de pièce est souvent unique)
  • Le numéro des comptes crédité(s) et débité(s)
  • Le libellé des comptes utilisés
  • Le montant imputé à chaque compte et le montant total de l’opération

Les principaux journaux comptables sont les suivants :

  • Le journal des achats qui sert à enregistrer toutes les factures fournisseurs.
  • Le journal des ventes qui sert à enregistrer toutes les factures clients.
  • Le journal de banque qui sert à enregistrer toutes les opérations d’encaissement et de décaissements (virement, chèque, frais bancaire…).
  • Le journal de caisse qui sert à enregistrer toutes les opérations d’espèces.
  • le journal des opérations diverses (OD) qui sert à enregistrer toutes les écritures non répertoriées ci-dessus, telles que les salaires, déclarations de TVA, les écritures de régularisation, les écritures d’inventaire. Il est souhaitable de créer un journal d’OD différent pour les écritures d’à nouveau exercice.

Il est possible de subdiviser les journaux par catégorie. Il est possible de créer plusieurs journaux de vente, par exemple vente de marchandises et un autre pour les prestations de services. Il est même recommander de créer plusieurs journaux de banque si la société gère plusieurs comptes, par exemple, un compte dans la banque 1 et un autre compte dans une banque 2 (ou même si la société à plusieurs comptes dans la même banque). Ainsi, il sera plus aisé de gérer la trésorerie et d’établir des rapprochements bancaires.

Dans le cas d’une comptabilité de profession libérale, les journaux d’achats et de vente n’ont pas de raison d’être car le fait générateur de l’écriture comptable est le règlement. La comptabilisation ne se fait pas au moment de la réception de la facture, mais au moment de son règlement. Ceci simplifie d’autant la tenue de la comptabilité.

Ci-dessous vous trouverez un exemple d’écriture pouvant être saisie dans le journal des achats :

Date comptable : 01/03/N
Numéro de pièce : F2011-456
Libellé : Facture de la sté SUPERSTORE

N° de compte

Libellé

Débit

Crédit

606400 Achat de fournitures administratives

50,00

44566 TVA déductible/ ABS

9,80

401031 Fournisseur SUPERSTORE

59,80

TOTAL 59,80 59,80